TOP 5 des sites Unesco à visiter lors d’un voyage en Italie

Vue-panoramique-de-Verone
Vue panoramique de Vérone, la fameuse ville de Roméo et Juliette, inscrite à l'Unesco en 2000.

L’Italie, un trésor, le pays des merveilles. On y compte bien 53 sites classés à l’Unesco (esprit de compétition : la France en compte 43). Impossible donc de les visiter tous en un seul séjour, mais pourquoi ne pas en sélectionner quelques-uns parmi les incontournables ? C’est ce que j’ai fait : je vous ai concocté 5 des plus prestigieux sites classés Unesco.

En bonus, je vous propose de découvrir le top du top, celui qui a déjà été largement couronné, car élu capitale européenne de la culture pour l’année 2019. Il s’agit bien sûr de Matera, qui a rejoint la liste des sites Unesco en 1993, et qui a enfin atteint la célébrité ces dernières années. Après de nombreux travaux de restauration et la mise en place de services pour les visiteurs, Matera est désormais un véritable bijou. À ne pas manquer. Cliquez ici pour en savoir plus sur Matera et les fameux Sassi di Matera.

<h2>Top 5 des sites Unesco à visiter en Italie</h2>

Le patrimoine Unesco du Bel Paese est réparti sur toute la péninsule, des Dolomites et des vignes des Langhe au nord, à Syracuse en Sicile, en passant par Alberobello dans les Pouilles…où que vous alliez, vous aurez toujours l’opportunité de visiter un site unique et protégé.

Pour découvrir la liste complète des sites italiens classés à l’Unesco, cliquez ici.

  • <h3>Le Val d’Orcia, en Toscane</h3>

Si je vous dis Toscane, vous voyez sans doute des collines dorées, des cyprès et des tours perchées aux sommets des reliefs. Et bien c’est le Val d’Orcia. La Toscane des cartes postales.

Val d'Orcia - Photo: Yann Cœuru. CC BY 2.0
Val d’Orcia – Photo: Yann Cœuru. CC BY 2.0

Le Val d’Orcia, c’est la vallée qui s’étend des collines du sud de Sienne au volcan de Monte Amiata. Souvent représentative de la Toscane, c’est en effet l’image la plus classique de la région, avec ses vignes, ses villages pittoresques, et ses cyprès pointus. Les peintres s’en donnent à cœur joie, et c’est bien compréhensible. L’organisation de l’Unesco a donc décidé de classer cette vallée parmi les sites d’exception inscrits au patrimoine mondial.

Les deux villes les plus connues du Val d’Orcia sont Pienza et Montalcino, cette dernière étant connue pour sa production de vins notamment, le fameux Brunello di Montalcino.

  • <h3>Su Nuraxi di Barumini, en Sardaigne</h3>

Les nuraghi sardes, ces constructions destinées à la défense, datées du Vè siècle avant notre ère. Ces sortes de tours en pierre n’existent nulle part ailleurs. Encore un unicité toute italienne. Encore un site considéré exceptionnel par l’Unesco.

Un exemplaire de nuraghi
Un des nombreux nuraghi – Foto: A.Autiello. CC BY-ND 2.0

Les tours sont présentes un peu partout en Sardaigne, mais le complexe de Barumini reste le plus développé et le mieux conservé. Allez-y, et vous y aurez un meilleur aperçu de cette architecture préhistorique. Remarquable.

  • <h3>La vieille ville d’Urbino, dans les Marches</h3>

L’Italie vous propose bien 7 vieilles villes inscrites au patrimoine mondial, comme les centres historiques de Florence, Rome, San Gimignano et Naples. J’ai choisi de vous montrer Urbino, une ville qui ne reçoit pas forcément la même attention que les autres. C’est pourtant l’un des plus grands joyaux de toute l’Italie.

Vue-centre-Urbino
Une vue du centre d’Urbino

Urbino, splendide témoignage de la Renaissance, se trouve dans les Marches, sur la côte est du pays. La ville des Marches a vu passer les plus grands artistes de l’Histoire de l’Art italienne. Poètes, peintres, philosophes italiens et du monde entier sont venus à Urbino au XVè siècle, à l’apogée de la Renaissance. Urbino est ainsi un important berceau de la culture européenne.

  • <h3>Le vignoble des Langhe-Roero et Monferrato, en Piémont</h3>

« Les vignobles de Langhe-Roero et Monferrato présentent un exemple éminent de l’interaction de l’homme avec son environnement naturel. À la suite d’une longue et lente évolution des savoir-faire viticoles, la meilleure adaptation possible de cépages à des terroirs aux composantes pédologiques et climatiques précises a été réalisée, elle-même en relation avec les savoir-faire de la vinification, jusqu’à devenir une référence internationale. Le paysage viticole exprime en outre une grande qualité esthétique, en faisant un archétype du vignoble européen. »

Vue-langhe-castellinaldo
Une vue sur les vignes de Castellinaldo

Voici ce que dit l’Unesco de cette région d’exception. En Piémont, c’est bien connu, la gastronomie et le vin sont au premier rang des priorités. Les plus grands vins de la région, ou du moins les plus célèbres, sont le Barolo et le Barbaresco. Visitez en outre les villes et villages d’Alba, La Morra et Neive. Incontournables et chaleureux.

  • <h3>Les Iles Eoliennes, en Sicile</h3>

Les Iles Eoliennes sont ces sept îles volcaniques que vous voyez de l’avion lorsque vous arrivez en Sicile si vous passez par le nord. Sept îles comme sept perles, qui se succèdent et font face à la côte nord de la Sicile. Lipari, Vulcano, Stromboli, Filicudi, Alicudi et Panarea sont inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco, et pas seulement, comme on pourrait le penser, pour leur beauté exceptionnelle…mais pour le phénomène volcanique qui les a fait naître ! Les Iles Eoliennes sont un lieu d’étude volcanologique depuis près de 300 ans, et ont contribué à une grande évolution de nos connaissances. Et si vous n’êtes pas scientifique, vous serez subjugué par la beauté, pure et unique, de ces îles…un bonheur qui ne s’étudie pas !

iles-eoliennes
Les Îles Eoliennes vues du sommet de Vulcano

Cet article a été écrit en collaboration avec l’Office national du tourisme italien, ENIT

 

Étiquettes de cet article
, , , , ,
Autres articles par Louise Laurenius