Matera : capitale européenne de la culture

Cela fait très peu de temps que Matera bénéficie d’un peu de considération. Triste à dire, c’est vrai. Sa renaissance est toutefois fulgurante. Cette ville si singulière de la Basilicate est désormais classée à l’Unesco, et plus récemment elle a été élue capitale européenne de la culture pour l’année 2019!

I Sassi di Matera, la ville aux grottes

Matera, dans la région montagneuse de la Basilicate, est habitée depuis l’âge de pierre ! C’est certainement l’un des plus anciens centres habités du pays. Les premiers habitants vivaient certainement dans des grottes naturelles, du côté de la gorge de Gravina. Puis, des millénaires plus tard, la ville s’agrandit et les grottes prennent la forme de maisons, creusées et abritées dans la roche poreuse qui caractérise la région.

C’est ainsi que sont nés i sassi, ces sortes de troglodytes, maisons, églises et monastères, mais aussi tunnels, canaux d’eau et citernes. On estime qu’à une époque la ville a dû compter quelques 15 000 habitants !

Matera
Matera et la gorge de Gravina

Avec son emplacement si particulier, Matera n’est pas la destination la plus appropriée si vous êtes pressé !

Cuisine Matera
Cuisine Matera. Photo: Güldem Üstün, CC BY 2.0.

La nouvelle vie de Matera, entre restaurants et locations de vacances

L’année 1952 marque la fin des troglodytes en tant que lieux d’habitation. Les autorités ont tranché : non, les grottes n’étaient plus un cadre de vie décent. Trop de pauvreté et un manque d’hygiène évident. De Gasperi, alors ministre, qualifie les grottes de Matera de « honte nationale ». Des milliers de personnes sont alors déplacées et relogées autour des Sassi di Matera.

Les troglodytes deviennent un vieux souvenir, un désert, une ville fantôme. Un groupe de jeunes décide tout de même de les garder en vie et forment l’association « Circolo la Scaletta » à la fin des années 70. Le groupe commence par cartographier et explorer les grottes abandonnées. La plupart des grottes est en fait en bon état et contient des trésors culturels inestimables. Ce sont des témoignages d’un passé à la fois caché et conservé, par honte et par oubli.

Dans les années 80, des membres de ce groupe deviennent des hommes politiques motivés et engagés. Ils parviennent à obtenir des fonds publics pour la réhabilitation des lieux. Depuis lors, les grottes ont été rénovées, rendues accueillantes pour les visiteurs. Les alentours se sont peuplés de restaurants, d’hôtels et de locations de vacances ! Une véritable renaissance, qui a permis au territoire d’accueillir des touristes venus du monde entier. Ce lieu habité depuis 7 000 ans, puis abandonné et renié, s’est placé dans la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 1993. Un essor incroyable, une renaissance inespérée.

Nombre des grottes appartient encore à l’Etat italien aujourd’hui. Elles sont vendues à des prix très intéressants aux entrepreneurs désireux de les restaurer et de les requalifier.

Hôtels à Matera

2019 verra sans doute Matera fourmiller d’évènements et d’expositions. Elle sera capitale européenne de la culture. N’attendez pas ce moment pour la visiter ! Allez-y dès que vous en aurez l’opportunité! Découvrez une Italie différente, loin des sentiers battus.

Locanda-di-san-martino
La Locanda di San Martino, hôtel à Matera

Cliquez ici pour trouver une chambre à Matera

 

Étiquettes de cet article
,
Écrit par
Autres articles par Mikkel H.