Les tortellini faits maison

Les petits bonheurs sont dans nos mains.

La Mamma italienne le sait bien, et la cuisine est parmi les activités les plus sacrées de la casa. Passez un après-midi d’automne en cuisine avec les enfants autour d’une table enfarinée et le tour est joué. De l’amour, de la douceur, des petits gestes et de grands projets: les tortellini ne sont autre qu’une belle occasion de se retrouver!

Et puis il y a notre chef Francesco, qui nous prépare des petites surprises pour nos déjeuners au bureau. Noël approche et il sait que ses collègues sont de grands gourmands…merci Chef pour ces riches moments de traditions…et pour la recette, que nous avons le plaisir de partager avec vous ce matin!

Francesco étale la pâte (voir la troisième étape: à défaut de marteau, il utilise le laminoir, présent dans toutes les cuisines italiennes).

 

Les ingrédients pour 6 personnes:

Pour la pâte:

  • 400gr de farine
  • 4 oeufs

Pour la farce:

  • 70gr de viande de porc hachée
  • 80gr de mortadelle
  • 80 gr de jambon de Parme
  • 150gr de parmesan
  • 1 oeuf
  • Noix de muscade
  • Sel, poivre

 

Première étape: la préparation de la pâte

Disposer la farine sur une surface plate. Créer un espace vide au coeur de la farine pour y verser les oeufs. Travailler la pâte à la main et former une boule homogène. Couvrir la pâte de papier film et laisser reposer 30 minutes dans un lieu frais.

 

Seconde étape: la préparation de la farce

Pendant que la pâte repose, cuire la viande hachée à la poêle avec un peu d’huile d’olive. Unir la viande hachée au jambon, à la mortadelle et au fromage (préalablement coupés en dés) dans le mixer. Ajouter l’oeuf et les épices. Mixer jusqu’à la formation d’une farce homogène et maléable.

 

Troisième étape: reprendre la pâte.

Reprendre la pâte et l’étendre avec un rouleau. Une fois obtenue une pâte fine (environ 0,6mm), la couper à l’aide d’une roulette coupe-pâtes. Vous obtiendrez des petits carrés de pâte, d’environ 4cm de côté.

Étendre la pâte [photo de notre chef Francesco]

Quatrième étape: farcir.

Disposer une petite boule de farce désormais froide sur chacun des carrés.

 

Cinquième étape: plier!

Nous y sommes presque! Attention, le pliage est l’étape la plus importante! C’est maintenant que vous allez donner forme à vos tortellini.

Prenez un carré et pliez-le en triangle en joignant les pointes. Pressez légèrement les pointes pour les unir et les fixer. Si la pâte est sèche et ne colle pas, ajoutez une goutte d’eau avec un pinceau. Vous avez dans les mains un petit sachet en forme de triangle. Enroulez les deux pointes de droite et de gauche autour de la pointe de votre doigt. Pressez légèrement pour fixer les deux « bras » du tortellini autour de votre doigt.

La satisfaction du premier tortellino! [photo de la main de notre chef Francesco!]

Bravo! Vous y êtes! Voici votre premier tortellini. Disposez-le sur un torchon sec enfariné bien à plat et poursuivez votre oeuvre, vous en avez encore bien d’autres à faire.

Un à un, avec patience…un bon moment à passer en famille dans la cuisine. [merci chef pour la photo!]

Une fois réalisés tous vos tortellini, cuisez-les dans un bon bouillon de boeuf (versez les tortellini dans le bouillon en ébullition, ils remonteront seuls à la surface quand ils seront cuits! environ 10 minutes). Servir fumant avec du parmesan! Voici un repas chaud délicieux et très souvent cuisiné pour le déjeuner de Noël en Italie.

 

[c’était excellent! photo artisanale…de notre assiette]

**Bon appétit!**

 

 

 

 

 

 

Écrit par
Autres articles par Marina

La nouvelle tendance: séjours détox! Nos propositions en Italie

On nous la sert à toutes les sauces: crèmes détox, cures de...
Lire cet article