Le festival de Sanremo, rendez-vous incontournable

…ou festival de la chanson italienne, organisé à Sanremo. En avez-vous déjà entendu parler? Il s’agit d’une sorte d’Eurovision au niveau national, un concours de la chanson italienne. C’est ici que furent révélés des artistes italiens maintenant connus dans le monde entier, comme Eros Ramazzotti et Laura Pausini pour n’en citer que deux.

Petite note historique

Le festival de Sanremo naît en 1951, organisé alors par le gérant du casino de la ville pour relancer le tourisme local. La première année le festival passe inaperçu, avec seulement trois inscriptions au concours! Puis au fil des années, le festival recueille de plus en plus d’adeptes, sur scène et dans le public. Les règles évoluent, le concours prend de l’ampleur. Il faut alors commencer à sélectionner les participants. Chaque chanteur doit présenter une chanson classique et une chanson contemporaine. En 1956 naît le grand prix européen de l’Eurovision, clairement basé sur le festival de Sanremo. En 1958, c’est la chanson de Modugno, Nel blu dipinto di blu qui gagne le concours. Vous la connaissez? On l’appelle aussi souvent Volare!

Vous savez, celle qui fait « Volaaaaare, oh oh, cantare oh oh oh, nel blu dipinto di blu, felice di stare lassú! ».

Un évènement médiatique majeur en Italie

Au fil des années, le grand festival de la chanson devient un rendez-vous incontournable de nos amis italiens. Chaque année c’est une attente, du suspense, du gossip à n’en plus finir…et enfin de belles soirées musicales, qui, il faut l’admettre, changent des talent-shows, et revêtent une importance historique et culturelle remarquable pour le pays. C’est aussi une grande occasion pour les chanteurs de créer de nouveaux morceaux inédits, et de se mettre en compétition dans une ambiance officielle mais bon-enfant. Enfin, Sanremo est une opportunité pour de nouvelles voix de se faire entendre. Depuis quelques années, le concours est divisé entre les bigs, chanteuses et chanteurs déjà connus, et les giovani, nouveaux dans le paysage de la chanson italienne.

Artistes nationaux et internationaux

Lors de ces soirées sont également invités des personnalités d’honneur, italiennes mais aussi internationales. Barry White, Depeche Mode, Queen, Gloria Gaynor, furent invités d’honneur au festival, pour ne donner que quelques noms. Parmi nos artistes français, la scène du théâtre de l’Ariston, mythique salle du festival, a vu passer France Gall, Mireille Mathieu, Nino Ferrer, Françoise Hardy, Sacha Distel et plus récemment Maître Gims et Stromae.

laura-pausini
Laura Pausini, photo: Focka, CC BY-ND 2.0

Les chanteurs italiens révélés à Sanremo

Tous les ans bien entendu les vainqueurs du concours acquièrent une nouvelle célebrité pour les plus jeunes ou confirment leur talent pour les artistes déjà reconnus. Entre radios, passages tv et autres interviews, la semaine de Sanremo et tout le mois de février restent très musicaux. Il est toutefois des artistes qui étaient inconnus avant le festival, et qui sont désormais célèbres au niveau international. Vous connaissez bien entendu Eros Ramazzotti, révélé en 1984, Laura Pausini, présentée en 1993, mais aussi Zucchero, en 1982,  Nek, en 1993 et, incroyable, Andrea Bocelli, en 1994!

Vous l’aurez compris, le festival de Sanremo est une institution. Tout au long des quatre soirées diffusées sur la chaîne nationale Rai (mais aussi en eurovision), des images de la belle ville de Sanremo défilent, et donnent vraiment des idées de voyages.

Une région à découvrir, certes, et pas uniquement pour son festival!

Sanremo, appelée aussi la ville des fleurs

Cliquez ici pour en savoir plus sur la Riviera italienne, cette partie de la Ligurie, à la frontière avec la France, où se déroule ce festival de la chanson italienne.

 

 

 

Écrit par
Autres articles par Marina

Penne au chou fleur, aux pignons de pin et aux raisins secs

Vous êtes friands de recettes, nous l’avons bien compris chers amis! Alors...
Lire cet article