Le carnaval de Venise

Une expérience à vivre

Si vous n’avez encore jamais assisté au Carnaval de Venise, vous feriez bien de le noter dans votre agenda pour le prochain mois de février.

L’édition 2018 vient de se clôturer, et le carnaval plus célèbre du monde n’en a pas fini de surprendre et de provoquer l’admiration de ses très nombreux visiteurs. Le moment est magique, et Venise revêt des airs de théâtre et d’opéra à ciel ouvert.

Masque vénitien – Photo: fra_casCC BY 2.0

Un carnaval aux origines antiques

Les premiers témoignages du carnaval de Venise remontent à l’an 1096! On sait toutefois que l’idée des masques portés pour quelques heures remonte aux Saturnali, fêtes latines. De la durée d’une seule nuit, cette fête invitait la population à éliminer le temps de quelques heures les écarts entre les catégories sociales. Les costumes et les masques étaient donc prévus pour cacher les visages!

Facile donc de penser que les fameux masques de Venise prennent racine dans cette fête antique.

Carnaval de Venise, pause. Photo: Callejero ErranteCC BY 2.0

Programmer une visite de Venise au moment du Carnaval

Venise est toujours Venise, fabuleuse et singulière, riche et sublime. Et si vous décidez de vous y rendre durant le Carnavl, vous vivrez une expérience unique et participerez à l’un des évènements les plus fameux dans le monde.

Mais il faudrait vous y prendre très longtemps à l’avance!

Commencez par y penser le plus tôt possible. Cherchez les dates précises des festivités. Vous pouvez pour cela consulter le site officiel du carnaval de Venise, ici. Le site existe uniquement en italien et en anglais, mais vous y trouvez les dates du carnaval et, à l’approche des gras, vous y lirez même le programme précis des manifestations et des spectacles.

Et ne prenez pas à la légère la réservation de l’hébergement, car vous risqueriez de vous retrouver le bec dans l’eau!

Passez par ici au moins 4 moins avant le début du carnaval et réservez votre chambre ou votre location à Venise.

Pensez également à vous procurer les pass valides pour le transport, pour l’entrée dans les musées, pour la participation aux évènements, et pour les laboratoires dédiés aux enfants sur le thème du carnaval! Rendez-vous ici pour l’achat des pass officiels. Vous économiserez quelques euros. (NB: attention aux sites proposant de faux pass!)

Ca' della Corte
Ca’ della Corte, boutique-hôtel à Venise

Voilà, vous êtes prêt à vivre une expérience toute italienne!

 

Écrit par
Autres articles par Marina

Top 5 des hôtels romantiques au bord de l’eau

Âmes romantiques, combien êtes-vous? L’Italie, c’est bien connu, est le pays de...
Lire cet article